Stage
« Mieux-être, détente et remise en forme » deux fois un jour

Un cycle de deux journées sans nuitée – en individuel/binôme/groupes (1 jour/mois ou deux jours à la suite)
POUR
TROUVER UN NOUVEAU SOUFFLE
APPRENDRE A VIVRE UNE BULLE DE DETENTE ET DE VITALITE
POUR S’EVADER
Cette immersion vous permettra de développer vos capacités d’utilisations d’outils, méthodes, pratiques et postures pour aller vers le mieux-être et mobiliser au maximum vos propres ressources. Bref, de devenir en deux séances de deux fois un jour plus autonome pour vous faciliter le mieux-être. Ensemble nous travaillerons les fondamentaux pour tendre vers cette autonomie.
Aujourd’hui toutes les études prouvent que le contact avec la nature apporte santé psychique et émotionelle, santé physique, diminue le stress, augmente la créativité. Une dose d’activité encadrée permet aussi de prévenir et soulager hyperactivité et trouble de l’attention, prise de poids, stress, hypertension, diabète et dépression mais également de faire des choix de vie, d’orientation, de reconversion … plus éclairés.
« En forêt, on se sent revigoré et il y a une explication chimique, les feuilles, la sève et la terre libèrent des molécules faisant baisser notre stress ou boostant nos défenses … »
Vous alternerez des exercices favorisant votre accès aux bienfaits de la nature et la découverte d’outils et méthodes, de postures, pour vous soutenir dans l’atteinte de votre objectif de détente :
Je vais être un accompagnateur, un médiateur, entre vous et la nature pour vous apprendre des exercices et des méthodes pour augmenter votre bien-être :
- Des exercices sensoriels pour s’exposer, par exemple, aux sons de la nature qui accentuent la sollicitation du système parasympathique (repos et récupération) et favorise le sommeil et l’élimination de la fatigue mentale
- Découvrir la pratique du telluro-magnétisme qui détermine des lieux bénéfiques pour la santé humaine dans la nature et des lieux, à l’inverse, géo pathogènes (« l’énergie de la terre »)
- Découvrir la pratique de la sylvothérapie pour s’exposer aux phytoncides, ces molécules qui inhibent le système nerveux qui réagit au stress (« l’énergie des arbres »)
- Pratiquer la méditation en pleine nature (effets reconnus sur l’anxiété, la dépression, la douleur, les ruminations. Et également pour respirer des ions négatifs, abondants en forêt, qui sont énergisants et contribuent au sentiment de bien-être).
- Les participants auront acquis un savoir-faire reproductible pour favoriser leur bien-être ET une augmentation de leur niveau de bien-être.
- Les bienfaits de la marche en Nature sont connus et largement approuvés par la recherche scientifique. En effet, marcher en pleine Nature est bon pour notre santé, qu’il s’agisse de celle de notre corps ou de l’esprit.
De nombreuses études scientifiques ont établi un lien positif entre la nature et notre mieux-être voire même notre santé.
A ce sujet, vous pourrez consulter les informations concernant les ouvrages suivants ainsi que le lien ci-dessous
Michel le van Quyen – cerveau et nature – Flammarion / DR Qing li Shinrin-Yoku – Comment la forêt nous soigne – Pocket
La sylvothérapie :
On lit souvent que cette approche vient du Japon. Il est vrai que la sylvothérapie y jouit d’un reconnaissance par le ministère de la santé sous le nom local de « shinrin-yoku » ce qui se traduit par « bain de forêt ». Son officialisation au pays du soleil levant date des années 1980. La réalité est que la sylvothérapie a toujours existé et cela sur tous les continent. Elle correspond à l’appel profond vers la nature qui vibre en chacun et cela à travers l’histoire de tous les peuples. Les Romains se rendaient en forêt pour se relaxer et dans les pays scandinaves les promenades et sorties en forêts ont toujours été une évidence pour prendre soin de soi. Du temps de la tuberculose, donc bien avant 1980, les meilleurs sanatorium étaient ceux entourés de forêt. il était question alors de « cures sylvatiques ». Du reste, tout le monde a déjà pu sentir que s’immerger parmi les arbres fait beaucoup de bien.
De nombreux travaux scientifiques démontrent les effets positifs des arbres, des forêts, de la nature sur le bien-être et la santé. Ces recherches ont fait l’objet de publications internationales dans les domaines des neurosciences (voir entre autres les excellents travaux du professeur Miyazaki), de la psychologie environnementales, de la médecine.

Le telluro-magnétisme :
L’effet composé des rayonnements cosmiques (positifs et descendants) et tellurique (négatifs et ascendants) provoque des résonances et interférences, de la surface du sol aux couches plus élevées de l’atmosphère. C’est un champ résultant qui pénètre tout : les plantes, les animaux et l’Homme de façon plus ou moins active.
Les êtres vivants puisent une part essentielle de leur vitalité dans ces flux d’énergies nourricières.
Le rayonnement cosmique positivement ionisé, attire des électrons et des ions négatifs contenus dans le sous-sol terrestre. Il existe un cycle de l’énergie comme il existe un cycle de l’eau. L’Homme, situé entre le ciel et la Terre, vit à l’unisson des influences de ces deux grandes sources de rayonnements. Il se positionne comme une « antenne » qui capte de l’énergie, au sein de l’immense champ vibratoire composé d’une multitude d’ondes de diverses fréquences que nous propose la nature.
Il existe des lieux bénéfiques pour la santé et à l’inverse des lieux géo-pathogènes.

Durant la matinée, nous serons en itinérance en pleine nature et vous découvrirez des exercices reproductibles pour retrouver la vitalité. Après un temps de retraite au cœur de la forêt, nous nous retrouverons. Ce temps de pause vous est dédié pour la prise de votre repas froid et pour la mise en pratique des exercices découverts durant la matinée. Nous compléterons ensuite vos acquisitions de savoirs pour plus de bien-être, avec une nouvelle itinérance en nature, ses exercices, et un échange.
Votre voyage sera double, géographique, et intérieur, vers un mieux-être dont vous prendrez le chemin grâce à un accompagnement qui vous dotera du savoir nécessaire.
Vous pratiquerez la marche à pied ce qui correspond aussi à un besoin tout comme le contact avec la nature (49 % des jeunes de 11 à 17 ans sont « insuffisamment actifs » et présentent « un risque sanitaire élevé » selon l’ Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il en est souvent de même chez les adultes. Egalement, de nombreuses études montrent que nos fonctions cognitives sont plus efficaces lorsqu’on est actif).
Ce service s’adresse aussi bien aux étudiants en mal de concentration et en besoin d’une coupure constructive, qu’aux salariés à la recherchent d’une activité aidante pour faire baisser la pression, aux parents en buttes à des difficultés liées au stress, aux personnes isolées au foyer, aux employés surmenés aux portes du burn-out, aux personnes en post burn-out, aux prévoyants qui ressentent que le temps d’un bol d’air formateur est venu avant d’être sous la vague, aux enfants/adolescents accompagnés …

En 1990, Ulrich et Parson avancent que la présence d’arbres, d’eau et d’autres éléments naturels favoriserait le bien-être psychologique et la réduction du stress du quotidien. Par la suite, de nombreuses études ont repris cette thématique, pour démontrer des effets positifs de l’expérience de nature, même limité, sur la santé (van den Berg et al. 2010 ; Maas et al. 2006), sur l’appréciation de la vie (Mayer et Frantz 2004), sur le bien-être psychologique, social et émotionnel (Cervinka et al. 2012), sur la vitalité (Zelinski et Nisbet 2014) ou simplement sur le fait d’être heureux (Capaldi et al. 2014). D’autres chercheurs ont également mis en avant l’impact positif des expériences de nature sur les comportements prosociaux (Zelinski et al. 2015), ou encore sur la possibilité de changer de perspective et donner un sens à sa vie (Cohen et al. 2010 ; Howell et al. 2011).
Malgré tout cela, nos contemporains des pays les plus developpés passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur (MacKerron et Mourato 2013), les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dans des espaces de nature (Louv 2008) et de plus en plus de temps devant les écrans (Rideout et al. 2010).
De fait, si la nature disparaît avec la biodiversité sur terre qui est en crise, la probabilité d’en faire l’expérience diminue avec.
NOS SEANCES DE RECONNEXION A LA NATURE entendent faire barrière à cette perte de nature et vous offrir l’expérience de nature source de votre bien-être.
« C’est dans la nature que l’on se trouve »
H.D. Thoreau