Aide à la scolarité facilitée par la nature

Pour les enfants et les adolescents qui ont des difficultés à
- être concentré et attentif
- gérer leur stress (quotidien/en période d’examen)
pour
- favoriser les apprentissages
- Améliorer le climat de vie scolaire
Aide à la scolarité facilitée par la nature
Comment ?
Vous découvrirez au fil d’une balade des exercices pour
Améliorer l’ATTENTION / ATTÉNUER LE STRESS et retrouver un équilibre
Aujourd’hui toutes les études prouvent que le contact avec la nature apporte santé psychique et émotionnelle, santé physique, diminue le stress, augmente la créativité. Une dose d’activité encadrée permet aussi de prévenir et soulager hyperactivité et trouble de l’attention, prise de poids, stress, mais également de faire des choix d’orientation plus éclairés.
Immergé en pleine nature, vous alternerez l’itinérance d’une balade et des exercices favorisant l’accès aux bienfaits de la nature
Je vais être un accompagnateur, un médiateur, entre vous et la nature pour vous apprendre des exercices et des pratiques
- Des exercices sensoriels pour rétablir ses capacités attentionnelles et favoriser le sommeil et l’élimination de la fatigue mentale
- Découvrir la pratique de la sylvothérapie pour s’exposer aux phytoncides, ces molécules qui inhibent le système nerveux qui réagit au stress (« l’énergie des arbres »)
- Pratiquer la méditation en pleine nature (effets reconnus sur l’anxiété, la dépression, la douleur, les ruminations. Et également pour respirer des ions négatifs, abondants en forêt, qui sont énergisants et contribuent au sentiment de bien-être).
- Les bienfaits de la marche en Nature sont connus et largement approuvés par la recherche scientifique. En effet, marcher en pleine Nature est bon pour notre santé, qu’il s’agisse de celle de notre corps ou de l’esprit.
- Vous suivrez les exercices au coté de votre enfant. Vous pourrez ensuite les appliquer à nouveau.
- Vous serez guidé pas à pas pour atteindre une autonomie dans la reproduction de cette pratique.
De nombreuses études scientifiques ont établi un lien positif entre la nature et notre mieux-être voire même notre santé.
A ce sujet, vous pourrez consulter les informations concernant les ouvrages suivants ainsi que le lien ci-dessous
Michel le van Quyen – cerveau et nature – Flammarion / DR Qing li Shinrin-Yoku – Comment la forêt nous soigne – Pocket

Plus on passe de temps dans la nature, plus on réactive chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes des qualités qu’ils ont spontanément en bas âge : la confiance, l’empathie, l’attention, la lucidité. Et ce n’est pas nouveau, nos grands-parents connaissaient les bienfaits de la nature quand ils nous amenaient nous balader … Aujourd’hui, la science le démontre.
L’aidant n’est pas un thérapeute, ni un psychologue. Il travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur. A la différence d’un psychologue, il ne recherche pas les causes perturbatrices profondes attachées au passé, son action vise une évolution rapide, concrète d’un objectif défini.
La sylvothérapie :
On lit souvent que cette approche vient du Japon. Il est vrai que la sylvothérapie y jouit d’un reconnaissance par le ministère de la santé sous le nom local de « shinrin-yoku » ce qui se traduit par « bain de forêt ». Son officialisation au pays du soleil levant date des années 1980. La réalité est que la sylvothérapie a toujours existé et cela sur tous les continent. Elle correspond à l’appel profond vers la nature qui vibre en chacun et cela à travers l’histoire de tous les peuples. Les Romains se rendaient en forêt pour se relaxer et dans les pays scandinaves les promenades et sorties en forêts ont toujours été une évidence pour prendre soin de soi. Du temps de la tuberculose, donc bien avant 1980, les meilleurs sanatorium étaient ceux entourés de forêt. il était question alors de « cures sylvatiques ». Du reste, tout le monde a déjà pu sentir que s’immerger parmi les arbres fait beaucoup de bien.
De nombreux travaux scientifiques démontrent les effets positifs des arbres, des forêts, de la nature sur le bien-être et la santé. Ces recherches ont fait l’objet de publications internationales dans les domaines des neurosciences (voir entre autres les excellents travaux du professeur Miyazaki), de la psychologie environnementales, de la médecine.